top of page

Herbemols : le Maire joue au chamboule-tout avant l’ouverture d’un bowling…

  • Photo du rédacteur: Figeac Renouveau
    Figeac Renouveau
  • 4 août 2017
  • 2 min de lecture

Herbemols, la Flèche, l’Aiguille sont depuis plusieurs mois sur le devant de la scène. Cet ensemble d’habitations tranquilles, construites dans un site privilégié par la nature à proximité d’une zone artisanale, devient une zone fourre-tout par la simple volonté d’une poignée d’hommes.

L’extension de Figeac-Aéro, la construction du Drive Leclerc et du Centre technique routier du Grand-Figeac sont supportés par les riverains. Mais l’édification d’un centre de loisirs (bowling, restaurant, discothèque et karting) avait été volontairement cachée et fut dévoilée par la Dépêche de janvier. Le Maire a voulu contenter les habitants des abords de la « Plage Verte » en déportant le problème des nuisances en un autre lieu. Il entra alors dans une suite de « valse-hésitation » faite de promesses et de non-dits.

En réalité, la municipalité s’avère incompétente pour trouver une solution qui permette aux jeunes de profiter d’une discothèque, et plus généralement d’une aire de loisirs sur le territoire figeacois, sans provoquer de désagréments aux alentours. Pourquoi ne pas l’implanter sur la zone d’activités de Quercypôle où la surface foncière disponible ne manque pas[i]([1]) ? Possibilité d’un financement intercommunal, car cette installation concerne la jeunesse de plusieurs municipalités au même titre que les écoles de musique ou les installations sportives ; pas d’habitation à proximité, ni de risque de gêner les entreprises la nuit ; atteinte facile par voie routière grâce à la déviation de Figeac et au futur contournement de Cambes. Ne s’attendant pas à une telle proposition lors du CM du 29 juin 2017, le Maire a préféré laisser M. Malvy répondre à H. Szwed : le Président du Grand-Figeac a simplement démontré sa non volonté politique de prendre en considération une proposition ne provenant pas de son camp, en arguant que Quercypôle n’avait pas vocation à accueillir une aire de loisirs… Alors que cette possibilité fut acceptée pour l’extension de la zone artisanale, devenue industrielle, de l’Aiguille sur Herbemols ! ?

Ce CM, où les riverains présents ont manifesté leur mécontentement en dénonçant avec des pancartes les effets des projets sur la zone d’Herbemols et les nuisances de la discothèque en ville, a démontré l’absence d’évaluation de la situation et de concertation initiale par la municipalité pour réaliser une zone de loisirs.

Quels temps et argent perdus avec un décideur plein de contradictions ! Promesses suivies de désaveux ne sont pas des éléments de fiabilité et de confiance. Résoudre le problème de nuisances de la « Plage Verte » en le transférant à Herbemols est-il un gage de sérieux pour l’avenir des Figeacois ?

[i] (1) Quercypôle 1: 2ha4 disponible ; Quercypôle 2 : 3ha9 aménagement lancé ; Quercypôle 3: 10ha à aménager

 
 
 

Commentaires


PAR TAGS :

© 2017 par Renouveau pour Figeac

bottom of page