top of page

Budget communal : les contribuables ont bon dos…

Déjà important en 2015, l’excédent de clôture du budget a continué de croître et dépasse 6 millions d’euros en 2016. L’épargne disponible est plus de 4 fois supérieure à celle prévue dans le scénario de prospective budgétaire 2015/2020, retenu par la municipalité figeacoise et inadapté à la situation actuelle.

Pour autant, par principe idéologique, aucune mesure n’est proposée par nos responsables communaux afin de réduire la forte fiscalité locale sur les habitants. La raison invoquée, concernant la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, est dépassée. A titre d’exemple, la ville de Castres a diminué en 2017 ses taux d’imposition après les avoir maintenus au même niveau pendant 16 ans. Vu ce contexte, pas étonnant que les ménages arrivant sur notre territoire s’installent dans les villages entourant Figeac où les taux d’imposition sont bien moindres, comme à Boussac où réside notre Maire !

Soucieuse d’inaugurer de nouvelles installations, la majorité municipale augmente ainsi de millions d’euros le budget d’investissement au lieu d’alléger la participation des contribuables. De plus, elle accroît les travaux d’infrastructure qui ne pourront pas être contractualisés dans l’année et élude les coûts induits sur le fonctionnement par un nombre excessif de réalisations.

Espérons que cette gabegie budgétaire permettra au moins de satisfaire des priorités pour les Figeacois telles que la Maison de santé pluridisciplinaire, le réseau de vidéo-protection et la revitalisation du centre-ville suite au diagnostic du pôle commercial de Figeac effectué depuis plus d’un an par la CCI. A contrario, dissuadons le Maire et le Président du Grand-Figeac de se lancer dans une opération de prestige telle que l’achat de l’hôtel 4 étoiles du Viguier du Roy, dont la gestion antérieure s’est avérée largement déficitaire !


PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page