Fermeture de la maternité de Decazeville
- Figeac Renouveau
- 13 juil. 2017
- 2 min de lecture
Le 12 mai 2017, le Collectif decazevillois « Tous Ensemble » est venu présenter au Conseil communautaire du Grand-Figeac le point de l’action conduite à l’égard de l’Agence régionale de santé (ARS) pour une reprise des accouchements à la maternité de Decazeville, ceux-ci étant suspendus suite aux décès d’une mère et de son bébé lors d’un accouchement le 6 octobre 2016.
Outre le fait que l’inactivité de cette maternité porte atteinte à l’hôpital de Decazeville, cette situation augmente considérablement le nombre de communes du territoire (notamment du Grand-Figeac) se trouvant à plus de 45 minutes d’une maternité : 70 000 habitants de l’Aveyron, du Lot et du Cantal sont concernés au minimum.
Afin de poursuivre le recours judiciaire contre l’arrêté de l’ARS et permettre ainsi la reprise des accouchements, le Collectif Tous Ensemble sollicita des fonds auprès des collectivités territoriales. M. Malvy a fait part de sa réticence concernant l’attribution par notre intercommunalité d’une telle subvention. Pourtant, il aurait pu être plus sensible à cette demande d’aide après avoir vécu l’épisode de la fermeture de la maternité de Figeac en 2008 ! Les conseillers communautaires du RPF furent alors les seuls élus figeacois à voter en faveur d’un soutien financier de cette association œuvrant pour réactiver la maternité de Decazeville. Acte concret de défense du service public visant à réduire les inégalités territoriales de santé, cette modeste contribution aurait répondu à l’attente des jeunes ménages prêts à investir en milieu rural.
Le 3 juillet 2017, l’ARS décide de fermer officiellement la maternité de Decazeville. Le Collectif Tous Ensemble poursuit pour autant son action de grande ampleur en direction du Ministère de la Santé, avec l’appui de parlementaires aveyronnais. Les responsables du Grand-Figeac maintiennent leur silence coupable sur ce dossier alors que leurs administrés sont victimes de l’extension de cette « désertification médicale ».
Comments