top of page

CC 5 décembre 2014 - Compte rendu d’un spectateur, citoyen responsable

  • Photo du rédacteur: Figeac Renouveau
    Figeac Renouveau
  • 6 déc. 2014
  • 2 min de lecture

Compte rendu du conseil communautaire du Grand Figeac du 5 Décembre 2014 à Cambes

Pour la première fois que je suis installé dans la région, pardon, le pays, pardon, Ville d’Art et d’Histoire, pardon, le grand Figeac, on est un peu perdu avec toutes ses appellations …, j’assiste avec une bonne centaine de Maires ou conseillers et 3 journalistes, au Conseil communautaire du 5 décembre.

« La soirée a commencé avec exactitude, c'est-à-dire avec plus de 30 minutes de retard » me confirme un Maire assis à côté de moi (L’exactitude est la politesse des Rois…..).

Le Président Malvy ouvre la séance face à sa cour, le démarrage est un peu brouillon et confus (Est-ce le passage à la fête de la Gendarmerie pour la sainte Geneviève ?). On (je ne sais pas qui) pousse les radiateurs, la chaleur arrive vite et donne déjà des signes de somnolence à certains….

Des remarques ou questions sur des délibérations non explicites démontrent la légèreté avec laquelle sont conduites les affaires locales, tant sur le plan du fond (manque de clarté dans la présentation budgétaire, évaluations contradictoires et devis en hausse continue sur des chantiers de zones d’activités, …), que sur la forme (résolutions reportées par un bureau non préparé à prendre en considération des candidatures supplémentaires pour constituer des comités de travail). Cela confirme la conviction et l’habitude de la majorité PS d’avoir l’assemblée des conseillers communautaires acquise à sa cause lors des votes à main levée, de peur de ne pas obtenir des subventions au profit de leurs communes … Voilà ce à quoi j’assiste !

La plupart des observations pertinentes sur les résolutions sont formulées …… par Henri Szwed, conseiller municipal et communautaire, Figeacois de la vraie opposition, « Renouveau pour Figeac » (Suis-je impartial ?). Ce qui me fait dire, plutôt écrire, qu’il est le seul à se soucier véritablement des intérêts des citoyens.

Je comprends qu’il y ait des Maires et conseillers qui ne se déplacent plus à ces grand-messes, pilotées par une pléthore d’élus cumulards engrangeant les indemnités mais n’ayant plus le temps de se consacrer aux dossiers...

Il est 20 h 30, ça y est ! Nous atteignons les 25 °C, les yeux se ferment autour de moi ; je pars sans faire trop de bruit, de peur de réveiller certains. Les 3 journalistes discutent entre eux. Quelle soirée longue et ennuyeuse !

Mais que faire pour changer cela ? Recréer une nouvelle structure, je vais le demander aux connaisseurs et spécialistes…. Malvy et Mellinger ? Pauvre Lot, pauvres citoyens à qui on demande tant d’efforts en ce moment.

Tout ceci encourage « Renouveau pour Figeac » à continuer de vous informer par bulletin distribué par nos soins. Ne soyez pas orphelins de vos idées, je vous confirme que nous serons là aux prochaines échéances électorales.


 
 
 

Comments


PAR TAGS :

© 2017 par Renouveau pour Figeac

bottom of page